Vous venez d'arriver au Québec et vous avez déjà un permis de conduire?
Le titulaire d’un permis de conduire étranger valide a le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs.
Passé ce délai, il doit posséder un permis de conduire international et, s’il décide de s’établir dans la province, il doit obtenir un permis du Québec qu’il peut demander dès son arrivée.
Procédure pour échanger votre permis de conduire | Rendez-vous pour faire reconnaître l'expérience de conduite acquise à l'extérieur du Québec
Pour faire reconnaître l’expérience de conduite que vous avez acquise à l’extérieur du Québec, vous devez demander un rendez-vous en remplissant un formulaire sur le site de la SAAQ. Un agent vous contactera dans les 20 jours ouvrables suivant sa réception pour vérifier si vous pouvez faire reconnaître l’expérience de conduite que vous avez acquise à l’extérieur du Québec ou échanger votre permis canadien ou étranger. Un rendez-vous sera fixé avec vous en fonction de votre situation (source : SAAQ).
Votre permis de conduire a été délivré dans un pays où une entente a été signée comme la France ou la Belgique?
Le permis du Québec est obligatoire après les 6 premiers mois. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone à la SAAQ pour échanger votre permis. Plus d’infos.
Familiarisez-vous avec le Code de la route et la conduite nord-américaine en vous exerçant en ligne et sur la route aux côtés d’un moniteur expérimenté.
TOUT SAVOIR SUR LE CODE DE LA ROUTE
500 questions en ligne de la SAAQPRATIQUE SUR LA ROUTE
Forfait de perfectionnementVotre permis de conduire a été délivré dans un pays non couvert par une entente (Maghreb, Afrique, Europe de l'Est, Haiti...)
Le permis du Québec est obligatoire après les 6 premiers mois. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone à la SAAQ pour passer les examens de compétence théoriques et pratiques et une fois réussis, vous obtiendrez le permis du Québec. Plus d’infos.
Préparez votre examen avec un moniteur qui vous donnera tous les conseils et erreurs à ne pas faire selon les attentes de la SAAQ.
Vous avez besoin d'une voiture pour passer votre examen pratique à la SAAQ?
*Le coupon de location est à récupérer à l’école de conduite. Vous devrez le présenter au centre d’examen Henri Bourassa le jour de votre examen afin de récupérer votre voiture.

Examen pratique SAAQ : 10 conseils et astuces à retenir
L’examen pratique sur route est la dernière étape avant l’obtention de votre permis probatoire. Après un an de formation, il serait dommage de passer à côté de ce précieux sésame. Voici 10 conseils et astuces à retenir pour votre passage à l’examen.

Comment échanger son permis de conduire étranger au Québec?
Si vous êtes titulaire d’un permis étranger valide, vous avez le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs. Si vous décidez de vous établir dans la province, vous devrez obtenir un permis du Québec.