FAQ

Les réponses à vos questions

Il faut compter 12 mois minimum pour obtenir votre permis de conduire car il faut respecter les exigences de la SAAQ. En effet, vous devrez attendre 10 mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur pour passer vos examens théoriques et 2 mois de plus pour passer votre examen pratique à la SAAQ.

La SAAQ recommande de faire des pauses entre les phases ou d’étaler vos sorties sur la route et de conduire régulièrement avec votre accompagnateur pour accumuler le plus d’heures de conduite possible afin de progresser de façon constante et gagner en assurance.

Chez Goodloc’ permis, nous nous sommes adaptés à la situation actuelle. Les cours théoriques sont dispensés en ligne sur Zoom et la SAAQ nous autorise à maintenir les cours pratiques en voiture. Nous demeurons rigoureux quant aux normes sanitaires à respecter : désinfection des mains, des véhicules, port du masque obligatoire par les élèves et les moniteurs. 

C’est très simple! Vous pouvez vous inscrire et payer directement en ligne sur notre site internet. Vous recevrez ensuite un courriel de suivi d’inscription avec les informations pour prendre part à votre premier cours. 

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire par téléphone au 514 797-0233 ou en venant nous voir à l’école de conduite du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Nous n’avons pas besoin de documents pour finaliser votre inscription. Il faudra simplement nous donner certaines informations personnelles nécessaires à la création de votre contrat, telles que demandé lors de la finalisation de votre achat en ligne (nom, prénom, courriel, téléphone, date de naissance, adresse et sexe). Toutefois, vous aurez besoin de documents pour prouver votre identité lorsque vous irez chercher votre permis d’apprenti conducteur à la SAAQ.

Oui, vous avez le choix de payer le cours de conduite en une fois ou phase par phase, c’est-à-dire en 4 versements. Si vous souhaitez payer un forfait de perfectionnement en plusieurs fois, vous pouvez le faire en venant à l’école de conduite ou par virement interac, contactez-nous!

Vous pouvez payer par carte de crédit sur notre site internet, par carte de crédit/débit et argent comptant en venant à l’école de conduite ou par virement interac à : reservation@goodlocpermis.ca.

Chez Goodloc’ permis, il n’y a aucuns frais caché, vous payez seulement le prix affiché sur notre site internet. Pour le cours de conduite, par exemple, il faudra prévoir des frais supplémentaires mais qui sont à régler à la SAAQ directement (frais du permis d’apprenti conducteur, frais pour les examens à la SAAQ, frais pour le permis probatoire) ou optionnels comme la location d’une auto pour passer votre examen pratique si vous en avez besoin. En cas de résiliation ou d’annulation d’un cours, il peut y avoir des frais selon les termes de votre contrat.

Oui, le manuel Apprendre à se conduire est obligatoire pour toute inscription au cours de conduite. Il vous sera utile pour suivre les cours théoriques, faire les exercices et répondre aux questions de l’instructeur, mais aussi pour réviser et préparer vos examens.

Non, nous ne proposons pas de livraison. Vous devez venir récupérer votre manuel Apprendre à se conduire à l’école de conduite du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Vous pouvez vous inscrire au cours de conduite à partir de 15 ans et demi mais il faudra attendre vos 16 ans pour aller récupérer votre permis d’apprenti conducteur à la SAAQ.

Appelez la SAAQ au 514 954-7771 pour vérifier si vous pouvez obtenir un permis de conduire, selon votre statut au Canada. Vous devez prendre un rendez-vous par téléphone avant de vous inscrire à un cours de conduite. Plus d’infos.

Nos cours théoriques sont dispensés en français. Toutefois, si vous êtes assez à l’aise en français, vous pourriez suivre les cours en français et acheter la version anglaise du manuel Apprendre à se conduire et passer l’examen théorique en anglais. Pour les cours pratiques, nos moniteurs sont bilingues et peuvent donc dispenser les cours en anglais.

Les cours théoriques sont dispensés chaque semaine les mardis, jeudis et samedis. Vous avez le choix entre deux créneaux pour chaque module.

  • Modules phase 1 : jeudi de 17h à 19h et samedi de 9h15 à 11h15
  • Modules phases 2, 3 et 4 : mardi de 17h à 19h et samedi de 11h15 à 13h15

Vous pouvez choisir le jour que vous préférez et changer si besoin tant que cela respecte les délais exigés par la SAAQ.

Dû à la Covid-19, tous les cours théoriques sont dispensés en ligne sur Zoom, il n’est donc pas possible de suivre les cours en présentiel. Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone doté d’une caméra pour participer aux cours en ligne. Pour l’examen (module 5) en fin de phase 1, il sera nécessaire d’avoir un ordinateur pour passer l’examen de façon optimale.

Votre premier cours théorique en ligne sera le prochain mercredi ou samedi, en fonction du jour de votre inscription. Vous recevrez bientôt une invitation par courriel avec les informations pour prendre part à la vidéoconférence sur Zoom. Si vous n’êtes pas disponible, il faudra simplement nous prévenir par courriel.

Oui, nous avons une phase 1 qui commence chaque mois. Si vous vous inscrivez après que le module 1 ait été dispensé, nous vous invitons au premier module disponible suivant que nous avons. Les modules théoriques ont chacun un thème et peuvent être suivis dans le désordre. Pour ne pas vous faire perdre de temps, vous pouvez donc commencer avec le module 1, 2, 3 ou 4 puis rattraper ensuite les modules manquants avant de passer l’examen (module 5).

Vous avez besoin d’un ordinateur doté d’une caméra et d’un compte Gmail car l’examen se fait en ligne via Google Classroom. Le manuel Apprendre à se conduire est interdit pendant l’examen.

Tout d’abord, il vous faut venir récupérer votre attestation de réussite à l’école de conduite afin de pouvoir aller chercher votre permis d’apprenti conducteur à la SAAQ. Dès que vous avez un rendez-vous à la SAAQ, vous pouvez nous appeler au 514 797-0233 du lundi au vendredi de 10h à 18h pour planifier vos premières sorties sur la route.

Il faut nous appeler au 514 797-0233 pour planifier vos sorties sur la route. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 10h à 18h. Étant donné que les créneaux se réservent vite, le plus tôt est le mieux.

Oui, selon les exigences de la SAAQ, il faudra simplement nous envoyer par courriel une copie ou photo de votre permis d’apprenti conducteur ou de votre attestation de cours afin que l’on vérifie où vous en êtes rendu dans votre apprentissage. Si vous vous êtes arrêté au milieu d’une phase, vous devez nous contacter afin que l’on vous donne le prix en fonction des cours qu’il vous reste à suivre.

Malheureusement, dû à la Covid-19, il n’est plus possible pour un membre de votre famille d’assister à un cours pratique en voiture avec vous.

En cas de tempête de neige ou verglas, les cours pratiques sont annulés, sans frais. Nous ne prenons pas de risque, tant pour nos élèves, les moniteurs que les autres usagers de la route. Les élèves sont prévenus par téléphone, courriel et sur les réseaux sociaux.

Un membre de la famille, le conjoint ou un ami peut jouer ce rôle. Il faut que l’accompagnateur soit titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide régulier de classe 5. Il doit connaître les différentes techniques de conduite et faire preuve de patience et de pédagogie pour être capable de les expliquer à l’apprenti conducteur et doit adopter lui-même un comportement sécuritaire, coopératif et responsable.

Le titulaire d’un permis probatoire n’est pas autorisé à être accompagnateur. De plus, les années où une personne a eu un permis probatoire ne comptent pas dans le calcul des deux années d’expérience nécessaires.

Pour en avoir plus, lisez le Guide de l’accompagnateur.

Si vous n’avez pas d’accompagnateur et que vous souhaitez pratiquer, nous proposons des forfaits de perfectionnement. Si vous ne savez pas combien d’heures de conduite vous avez besoin, nous vous conseillons d’attendre la sortie 5 (évaluation) pour avoir les recommandations de votre moniteur.

Selon le Guide de l’accompagnateur : « certains experts recommandent un minimum de 50 heures de conduite réalisées sous la supervision d’un accompagnateur. On reconnaît généralement que, pour en arriver à une bonne maîtrise de l’ensemble des situations de conduite, un nouveau conducteur doit avoir parcouru entre 3 000 et 6 000 kilomètres. Toutefois, il n’y a pas de règles strictes à cet égard. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’apprenti conducteur fera des déplacements fréquents et variés, mieux il sera en mesure de conduire de façon sécuritaire lorsqu’il sera seul au volant de son véhicule. »

Vous avez d’autres questions?