Comment choisir son école de conduite?

Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter

C’est décidé, vous souhaitez passer votre permis de conduire! Au-delà de la simple question de proximité ou de prix, choisir une école de conduite doit aussi se reposer sur différents éléments qui seront déterminants pour votre réussite ou celle de votre enfant. À Montréal, l’offre varie beaucoup d’une école à l’autre et la qualité de l’enseignement est souvent liée au coût de votre formation. 

Voici quelques points à considérer avant de faire votre choix.

Accréditation de l’école et des formateurs

Tout d’abord, assurez-vous que l’école de conduite que vous choisirez ainsi que les formateurs sont accrédités  par l’AQTR (Association québécoise des transports). Cet organisme agrée les écoles qui ont le droit d’offrir le cours obligatoire menant à l’obtention d’un permis de conduire. N’hésitez pas à demander de voir le certificat de reconnaissance de l’école ou la carte d’accréditation à votre formateur.

Proximité avec votre domicile, votre école ou votre lieu de travail

Comme vous n’avez pas encore votre permis de conduire, nous vous conseillons d’opter pour une école de conduite située à proximité de votre domicile, de votre établissement scolaire ou de votre lieu de travail. En effet, passer son permis de conduire est une aventure qui requiert une forte implication et une certaine régularité. Cela vous facilitera grandement la vie lorsqu’il faudra vous rendre à vos cours.

Toutefois, la proximité ne devrait pas être le seul facteur à prendre en considération.

L'accueil et la réputation de l'école de conduite

Comme dirait le vieil adage : « la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ». Ainsi, dès l’accueil, que ce soit en personne ou par téléphone, vous pourrez sentir l’ambiance et l’environnement de l’école de conduite.  N’hésitez pas à discuter avec les membres de l’équipe et les formateurs. Si l’accueil n’est pas soigné, qu’on ne répond pas à vos interrogations ou que vous êtes mal reçu(e), cela peut en dire long sur la qualité de la formation donnée.

Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez aussi vérifier les avis d’autres élèves sur Google.

Des cours de conduite à un bon rapport qualité-prix

Le prix des cours de conduite est un critère important aux yeux des futurs élèves. Sachez que le Ministère du Transport plafonne le prix du cours de conduite à 937$, alors celles qui exigent des frais supérieurs à ce montant sont à écarter d’emblée. Vous devez tout de même ajouter des frais relatifs au matériel pédagogique ainsi que les taxes. Il n’y a toutefois pas de prix plancher. Ainsi, vous pourrez tout à fait trouver des écoles à Montréal qui proposent des prix inférieurs mais faites bien attention à vérifier la qualité de l’enseignement. Des prix trop bas cachent souvent des mauvaises surprises. Vérifiez aussi le confort des salles de cours, qu’il n’y a pas de frais cachés, que les enseignants sont accrédités et que les véhicules sont récentes et de bonne qualité. 

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires avant de signer votre contrat. Les documents et les manuels requis pour la formation sont-ils inclus dans le prix? Quelles sont les modalités de paiement (chèque, argent comptant, carte de crédit…) acceptées? Est-il possible de régler les frais en plusieurs versements? Etc.

Choisissez Goodloc' permis pour suivre votre cours de conduite. En route vers la réussite!