Comment Passer son permis de conduire auto au Québec?

Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter

Vous avez 16 ans ou plus et vous souhaitez obtenir votre permis de conduire pour un véhicule de promenade (classe 5). Voici les étapes à suivre pour obtenir ce précieux sésame et partir à la découverte des beaux paysages du Québec.

S'inscrire dans une école de conduite

  • Préférer une école près de chez soi, son école ou son lieu de travail.
  • Vérifier les avis d’autres élèves sur Google.
  • S’assurer que l’école de conduite est membre de l’AECQ et reconnue par l’AQTR.
  • Est-ce que l’école vous fait bonne impression? Les voitures sont-elles récentes? Le site internet vous donne t-il confiance? L’équipe est-elle accueillante? Ce sont de bons indicateurs du sérieux et de la qualité de la formation donnée.
Retrouvez tous nos conseils dans l’article Comment choisir son école de conduite

Vous n'avez pas la citoyenneté Canadienne?

Vous vous demandez si vous pouvez passer votre permis de conduire au Québec? La réponse est oui, s’il vous reste au minimum 6 mois sur votre permis d’études, de travail etc. Plus d’infos ici.

Vous êtes français ou belge? Passer son permis de conduire au Québec a l’avantage d’être moins coûteux ici. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire pour un permis de conduire français ou belge car il existe un accord entre ces pays. 

Suivre le cours de conduite ou Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR)

Au Québec, le cours de conduite ou Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) s’échelonne sur 12 mois minimum et a été élaboré par la SAAQ. Il permet d’obtenir le permis de conduire Classe 5.

Le cours de conduite comprend 4 phases d’apprentissage et alterne les cours théoriques et pratiques : 12 modules théoriques de 2h et 15 sorties sur la route de 55 minutes.

Les étapes du cours de conduite

Pour obtenir votre permis de conduire, il vous faut obtenir un permis d’apprenti conducteur, suivre avec succès les cours pratiques puis réussir les examens théoriques et l’examen pratique de la SAAQ.

Réussir la phase 1 et obtenir son permis d’apprenti conducteur vous permettra de conduire aussi bien en auto-école qu’avec toute personne détenant au moins 2 ans de permis régulier. Une fois la phase 1 en poche et le permis d’apprenti conducteur obtenu, vous allez continuer les phases 2, 3, et 4 pour compléter votre formation.

Notez qu’une période minimum existe pour finir chacune des phases.

Durée minimale de cette phase : 28 jours
Nombre d’heures de cours : 10 heures de théorie (modules 1 à 5)

Évaluation : À la fin de la phase 1, vous passerez votre première évaluation théorique. Cet examen de la SAAQ comportant 30 questions à choix multiples se déroule à l’école de conduite. Si l’élève obtient une note minimum de 23/30, il peut demander son permis d’apprenti conducteur.

En supplément : Coût du permis d’apprenti conducteur payable à la SAAQ : 71,72 $ (valide 18 mois, frais de photo inclus)

Durée minimale de cette phase : 28 jours
Nombre d’heures de cours : 4 heures de théorie (modules 6 et 7) et 4 heures d’exercice (sorties 1 à 4)

Après avoir obtenu votre permis d’apprenti conducteur, vous pouvez prendre le volant à condition d’être accompagné. Il est recommandé que vos deux premières sorties sur la route se déroulent avec un moniteur de l’école.

Durée minimale de cette phase : 56 jours
Nombre d’heures de cours : 6 heures de théorie (modules 8 à 10) et 6 heures d’exercice (sorties 5 à 10)

Évaluation : Lors des sorties 5 et 10, une évaluation formative permettra de vérifier que l’élève a bien acquis les compétences nécessaires.

Durée minimale de cette phase : 56 jours
Nombre d’heures de cours : 4 heures de théorie (modules 11 et 12) et 4 heures d’exercice (sorties 11 à 14)

Deux élèves sont jumelés au cours de deux sorties afin que l’un observe pendant que l’autre conduit.

Évaluation : Une évaluation de la formation pratique est faite par l’école lors de la quinzième et dernière sortie. Une attestation de la réussite du cours vous sera délivrée par l’école.

Ce sont les derniers examens avant d’obtenir votre permis probatoire.

1. Examens théoriques

Avant de prendre rendez-vous pour ces examens, il faut être titulaire du permis d’apprenti conducteur depuis au moins 10 mois. Si vous échouez aux examens, un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise des examens théoriques. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Testez vos connaissances avec le jeu-questionnaire de la SAAQ →

Durée : environ 1h | 11,60$ payable à la SAAQ
Voir la marche à suivre pour passer ces examens →

 

2. Examen pratique

L’examen pratique sur route est la dernière étape avant l’obtention de votre permis probatoire. Si vous échouez à l’examen pratique, un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l’examen pratique. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Durée : environ 1h | 29,00 $ payable à la SAAQ
Voir la marche à suivre pour passer cet examen →

Permis probatoire : 178,97 $ payable à la SAAQ

Inscrivez-vous maintenant et payez en ligne votre cours de conduite. C'est parti!