10 astuces pour une conduite sécuritaire

Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter

Conduire prudemment, c’est toujours gagnant! L’adoption de bonnes habitudes de conduite vous permet d’assurer votre sécurité et celle des autres. Suivez ces 10 astuces pour une conduite sécuritaire et minimisez les risques d’accidents.

1. Allumez vos feux de croisement

Les périodes d’ensoleillement sont plus longues en été, mais les phares ne devraient pas relaxer pour autant. Si ceux de votre véhicule ne sont pas automatiques, mieux vaut les allumer plus tôt que tard, surtout quand vous roulez dans un secteur qui vous est peu familier.

2. Ajustez vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts

Bien ajuster ses rétroviseurs — autant ceux à l’extérieur qu’à l’intérieur — est une étape que beaucoup de conducteurs oublient. Si vous partagez votre voiture avec un autre membre de votre famille ou que vous louez une voiture, pensez à bien vérifier vos rétros avant de démarrer.

Les rétroviseurs doivent minimiser les angles morts et vous permettre de mieux voir ce qui vous entoure. N’oubliez pas de vous en servir et ne vous fiez pas seulement aux aides électroniques de votre véhicule.

Très important en ville comme sur autoroute, la vérifications des angles morts est le meilleur moyen d’éviter un grave accident avec les cyclistes ou autres automobilistes. Comme pour les rétroviseurs ne vous fiez pas seulement aux aides électroniques de votre véhicule. 

3. Réduisez votre vitesse

Ça semble tellement évident, mais il faut insister sur ce point quand même. Adaptez votre conduite selon la zone où vous roulez et les conditions routières. La différence entre rouler à 50 km/h et à 30 km/h est considérable lorsqu’on doit éviter une collision.

Jetez régulièrement un coup d’oeil à votre compteur de vitesse car sur des trajets du quotidien ou lorsque l’on roule depuis un moment, on a tendance à ne plus se rendre compte de sa vitesse… et à rouler trop vite. Prudence!

4. Soyez patient et courtois

Une autre évidence, direz-vous, mais nous ne le répéterons jamais assez. Ne laissez pas votre mauvaise humeur influencer votre conduite. Un automobiliste bloque la voie de gauche avec un véhicule lent? Restez patient et prenez une grande respiration! Respectez les piétons et les cyclistes. On oublie souvent que ce sont des usagers de la route aussi, et qu’ils sont plus vulnérables. 

5. Prévoyez une distance de sécurité

Sur la route, assurez-vous de laisser une bonne distance entre vous et les véhicules autour afin d’avoir plus de temps pour réagir. Il s’agit d’une habitude élémentaire qui vous évitera des accrochages ou pire encore. Tenez compte en tout temps du gabarit de votre voiture et de l’état d’usure de vos freins, car ceci influencera la distance nécessaire pour ralentir.

6. Regardez au loin

La plupart des conducteurs se contentent de regarder le parechoc du véhicule qu’ils suivent, ce qui est une grave erreur. Pour rouler en toute sécurité, vous devriez lever les yeux et regarder plus loin afin d’étudier les alentours ainsi que le comportement des autres usagers de la route. Vous pourrez ainsi mieux anticiper les dangers et les éviter.

7. Utilisez le klaxon en cas de danger

Certains automobilistes ont trop souvent la tête ailleurs et mettent en danger les autres usagers de la route. Si un véhicule se déplace de façon dangereuse ou nuit au bon fonctionnement de la circulation, soyez prêt à en avertir son conducteur avec un petit coup de klaxon.

Après tout, ce dernier ne sert pas juste à déranger ou à enrager les autres. Si vous conduisez une voiture hybride ou électrique, ça permet également de signifier votre présence aux piétons.

8. Gardez les 2 mains sur le volant

Avec le temps, on a tendance à se relâcher. On garde une main (plus ou moins ferme) sur le volant; l’autre tient un café, joue avec la radio ou tapote sur le siège au rythme de la musique. Pas sécuritaire, tout ça! Mieux vaut garder les 2 mains sur le volant en tout temps de façon à réagir plus rapidement et plus efficacement lorsqu’un obstacle ou un danger se présente.

9. Évitez les sources de distraction au volant

L’inattention est en cause dans 78% des collisions et 65% des accrochages. Besoin d’envoyer un message, de modifier votre liste de chansons ou d’entrer une nouvelle destination dans le GPS? Faites-le avant de prendre la route ou arrêtez-vous sur le côté. Vous avez une petite faim? Abstenez-vous de manger ou boire en conduisant (ou attendez d’être arrêté à un feu rouge). 

10. Suivez un cours de perfectionnement

Si vous en ressentez le besoin, par exemple parce que vous n’avez pas conduit depuis longtemps, que vous n’avez jamais conduit au Québec ou sur la neige, suivre des cours de perfectionnement peut vous aider à parfaire vos techniques. Ces cours feront de vous un conducteur plus averti et plus sécuritaire dans la vie de tous les jours.

Chez Goodloc’ permis, nous proposons des forfaits de perfectionnement de 1h, 5h, 10h ou 15h pour que vous puissiez vous exercer aux cotés de moniteurs expérimentés.

Perfectionnez-vous et devenez un conducteur confirmé!