Tout savoir sur le cours théorique : différentes phases et objectifs

Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter

Tout au long de votre formation, vous alternerez les cours théoriques et pratiques. Pour obtenir votre permis de conduire, vous devrez suivre 24 heures de cours théoriques soit 12 modules d’une durée de 2h. Ces cours sont dispensés en salle de classe à l’école de conduite par un instructeur agrée par l’AQTR.

Module 1 : Le véhicule

Conduire une automobile nécessite de bien la connaître.

Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les caractéristiques, commandes et dispositifs d’une automobile, surtout les dispositifs de sécurité. Vous apprendrez aussi comment préparer le véhicule et le transport, en plus de prendre connaissance des principes de l’écoconduite.

Module 2 : Le conducteur

Le conducteur subit l’influence de différents facteurs (valeurs, normes, parents, amis, médias, etc.), qui peuvent modifier son attitude au volant et sa façon de conduire. Avec ce module vous serez amené à établir le portrait d’un conducteur dont le comportement est sécuritaire, coopératif et responsable.

Module 3 : L'environnement

Conduire une automobile exige d’être attentif à son environnement : les autres usagers, la signalisation, le marquage de la route et d’autres facteurs tels que le type de route, les conditions climatiques et l’état de la chaussée. 

Avec ce module, vous pourrez vous familiariser avec les règles d’une conduite proactive et courtoise et réfléchir aux principales sources d’irritation qui peuvent toucher la conduite d’un véhicule.

Module 4 : Les comportements à risque

Le conducteur peut être tenté de prendre des risques. Il doit être conscient des conséquences que cela peut entraîner.

Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les facteurs qui augmentent les risques d’accident : la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou les médicaments, la fatigue et les distractions.

Module 5 : L'évaluation

Le module 5 est une révision des modules 1 à 4.

Avec ce module, vous pourrez vous préparer à l’examen des connaissances que vous ferez à l’école de conduite. La réussite de cet examen écrit vous permettra d’obtenir le permis d’apprenti conducteur et de commencer la formation pratique et la conduite accompagnée.

Module 6 : La conduite accompagnée

Félicitations, vous avez obtenu votre permis d’apprenti conducteur et vous pouvez maintenant conduire accompagné(e). Avec ce module, qui s’adresse à la fois à l’apprenti conducteur et à son accompagnateur, vous en apprendrez davantage sur le rôle et les responsabilités de l’accompagnateur ainsi que les conditions qui facilitent la conduite accompagnée.

À savoir : Le titulaire d’un permis probatoire n’est pas autorisé à être accompagnateur. De plus, les années où une personne a eu un permis probatoire ne comptent pas dans le calcul des deux années d’expérience nécessaires. La SAAQ recommande aux accompagnateurs de lire le Guide de l’accompagnateur.

Module 7 : La stratégie OEA

Pour reconnaître, évaluer et gérer rapidement les risques présents ou potentiels de l’environnement routier, le conducteur doit appliquer la stratégie OEA (Observer-Évaluer-Agir).

Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur la stratégie OEA. Cette stratégie vous permet de mieux anticiper les situations risquées et de réagir en conséquence pour adopter un comportement sécuritaire, coopératif et responsable en présence des différents usagers de la route, en particulier les usagers vulnérables.

Module 8 : La vitesse

La vitesse est l’une des causes majeures d’infractions et d’accidents chez les jeunes conducteurs. Avec ce module, vous pourrez en apprendre davantage sur les limites de vitesse, les effets de la vitesse et les sanctions qui s’appliquent en cas d’infraction.

Module 9 : Le partage de la route

Le conducteur doit apprendre à partager la route avec les autres usagers. Il doit faire preuve de prudence en tout temps.

Avec ce module, vous apprendrez les éléments importants concernant la conduite en présence des autres conducteurs, mais aussi des usagers plus vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes, etc.). Vous apprendrez également à côtoyer les véhicules lourds, dont les manœuvres de conduite sont plus complexes que celles des automobiles.

Module 10 : Alcool et drogues

La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est l’une des principales causes d’accident de la route au Québec. 

Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les effets de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la conduite automobile ainsi que sur les conséquences possibles de la conduite avec les facultés affaiblies.

Module 11 : Fatigue et distractions

Au Québec, la distraction au volant est l’une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les accidents avec blessés ou décès. La fatigue est aussi une cause importante d’accidents de la route.

Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les effets de la fatigue sur la conduite automobile et sur les mesures à prendre en cas de fatigue. Vous serez aussi sensibilisé aux risques de la distraction au volant, en particulier celle liée à l’utilisation d’appareils électroniques, et aux sanctions qui s’appliquent en cas d’infraction.

Module 12 : L'écoconduite

Le conducteur a tout intérêt à adopter l’écoconduite, soit une conduite sécuritaire, économique et respectueuse de l’environnement. C’est un comportement routier responsable, qui est à la portée de tous.

Avec ce module, vous apprendrez comment appliquer l’écoconduite dans votre quotidien, soit au moment d’acheter un véhicule, de choisir le mode de transport, de planifier un déplacement et de conduire une automobile.

Inscrivez-vous en ligne et commencez vos cours théoriques. En route vers le permis!